Hossegor fait son festival à Cannes

L’ASH conserve son titre national.

  • 17/09/2015

Voici un an, l'équipe de grand chistera de l'Association sportive d'Hossegor, composée de Rémy Lignau, Domingo Marquepucheux et Etienne Carrère avait battu sur le fil, 40 à 39, la triplette de Cannes sur son fronton de la Croisette. La finale du championnat de France seniors 2015 se déroulait, elle aussi, sur le fronton azuréen. Qualifiée par ses belles victoires sur Biarritz en quart de finale (40 à 22), et Bidart en demi-finale (40 à 26), le trio landais Michaël Lesbats, Yann Millat, Matthieu Alègre avait pour mission de conserver le titre.

Sur la Croisette, il affronterait devant de très nombreux spectateurs enthousiastes, l'équipe fanion de la Kostakoak, formée par trois pelotaris expérimentés, souvent tirés, Alexis Zabaleta, Olivier Echegaray et Christophe Dubourg.
Très entreprenants, les trois Landais ont pris sans attendre le contrôle de la partie en dominant régulièrement la situation pendant une heure. Après 28 minutes, ils menaient 16 à 8 et ont bien manœuvré pour augmenter leur avantage: 28 à 10 au bout de 3/4 d'heure.
Très concentrés et unis, les joueurs d'Hossegor ne diminuaient jamais leur pression. Michael Lesbats, en chef d'orchestre, jouait toutes les partitions de l'avant; cortadas, lâchers à la ligne et attaques tendues dans les pieds. Son compère Yann Millat, grand métronome,maintenait Christophe Dubourg l'arrière Basque aux 75 mètres pendant toute la partie. Et Mathieu Alègre qui disputait sa première finale nationale a été solide en fond de cancha sans jamais faiblir.
Score final sans appel, 40 à 16. C'est avec bonheur que les deux coaches Rémy Lignau et Jean Baptiste Sitges ont reçu le trophée de champion de France conservé par l'Association sportive d'Hossegor

REf- Sud Ouest