Il y a ces moments rares dans la vie où l’on se rend compte qu’on est à sa place, qu’on est au bon endroit au bon moment. Mon année en France à l'Université de Bordeaux (à Bayonne) a été l'un de ces rares moments de ma vie. J’ai toujours apprécié l'esprit et l'adrénaline que l’on ressent en pratiquant les sports de glisse, et en tant que passionnée j'ai toujours été motivée à l’idée d’allier cette passion à ma carrière professionnelle.
J’avais pourtant cru que ce n’était qu’un rêve, une situation irréaliste pour moi jusqu'au jour où j’ai découvert l’existence du master "Management et Ingénierie des Sports de Glisse" à Bayonne. Au début, l'idée d'étudier le management de la glisse me paraissait tellement floue pour moi et bien sûr pour ma famille. Je n’aurais jamais vraiment pu imaginer que l’univers de la glisse ait une dimension économique et entrepreneuriale tant spécifique que cela nécessite une formation à ce sujet.
Mais une fois avoir découvert que le sud-ouest de la France et la région Aquitaine - qui est un point de repère mondial dans cette industrie et qui est un monde complètement différent où les sports de glisse peuvent être pratiqués tout l'année -, j’ai pensé que ce serait une excellente opportunité pour moi. Et en effet, ce fut l’opportunité de ma vie. Cette formation, tout d’abord, m'a permis d'apprendre les aspects techniques de l'industrie des sports de glisse tout en me façonnant mon propre grand réseau avec les grandes entreprises de la glisse grâce aux nombreux intervenants venus des différentes entreprises de la filière.
Puis, il y avait le défi de la langue: évidemment, plus il était difficile de comprendre les cours en français, plus vite j’ai pu progresser et améliorer mon français. Mais par-dessus tout, la meilleure partie de cette expérience fut, bien sûr, de rencontrer des gens formidables. De grandes amitiés ont été faites ici, des amis sincères avec qui essayer différentes activités culturelles et sportives n’a jamais connu l’échec et la satiété. C’était un rassemblement de personnalités bien distinctes avec des points de vue différents, au sein duquel la création d'idées originales a été inévitable et la motivation sans faille. Le résultat final a marqué ma vie et sa suite logique : un nouveau épisode a commencé ici, où les vagues seront mon défi et le coucher du soleil ma récompense!
 Tugce TASAR
IUP Bayonne M2 SDG

experience-1

There are rare moments in life where all the dots get connected to each other and where it feels like we are in the right place in the right moment. My one-year experience in France at Université of Bordeaux (in Bayonne) has been one of those rare moments for me.

As a type of person who has always appreciated the spirit and the adrenaline comes with the practice of boardsports, I had always been keen on to combine my passion of boardsports with my professional career. This dream had always been unrealistic to me until I attended the graduate program of “Management et Ingénierie de Sports de Glisse” in Bayonne. At first, the idea of studying boardsports management looked so fuzzy to me and surely to my family. I wouldn’t really imagine that the boardsports world has such specific business dimension that would require a study on it. But then after having discovered that the southwest of France, the Aquitaine region, is a landmark in this industry and that it is an entirely different world where literally all the boardsports can be practiced here during the year, I thought this would be a great opportunity for me. And indeed it was.

Attending this graduate program, firstly, enabled me learn the technical dimensions of the boardsports industry while making a great network with all our professors coming from the big boardsports companies and from top positions. Then, there was the language challenge; the more difficult it was to understand the courses in French, the faster it allowed me to progress the language throughout the year. But above all, the best part of this experience was, of course, to meet great people. Great friendships have been made here where in most of them, trying different cultural and sport activities have never been enough. It has been a gathering of different personalities, different perspectives where creating original ideas has been inevitable when gathered.

And so the result is: a new chapter has started in my life, where the waves will be my challenge and the sunset is my award!

Mise à jour le 05/01/2015